Augmentation prévisionnelle du coût de l'énergie

Croissance exponentielle
Croissance exponentielle

En conséquence, la facture énergétique augmente de manière exponentielle. Voici les dernières statistiques européennes: 

      + 0,15%/an     durant les 38 dernières années,

           + 1%/an       durant les 10 dernières années,

           + 3%/an       les 5 dernières années

      + de 6%/an       durant l'année 2010

        + de 8,5%       Nov.10 à Jan. 2011

      + de 12,1%       Jan 11 à Juil. 2011

                                            + 10,2%       durant 2014

                                               + 50%       d'ici 2025 (simulation selon données de la CRE - Commission Régulation de l'Energie.  

   

En effet, EDF va être confronté à des surcoûts dans les années à venir, notamment à cause de l'augmentation des coûts de construction de l'EPR, et aux normes de sécurité de plus en plus strictes, qui impliquent des investissements importants.

L'accélération du coût énergétique est à prendre en considération dans vos calculs de retour sur investissement.

 

Une enquête nationale réalisée courant 2010, valide à + 8% le surcoût d'un bâtiment BBC neuf. Ces bâtiments certifiés Promotelec permettent aux contribuables d'augmenter la capacité d'autofinancement, grâce aux apports solaires gratuits, une division par 3 de la facture énergétique, les crédits d'impôts... correspondant à un retour sur investissement inférieur à 10 ans et une valorisation augmentée du patrimoine en cas de mutation.

             

Diagnostic DPE & Planification

Il faut considérer le transport d'énergie thermique dans les matières, selon 3 modes de transmission: conduction, convection et rayonnement thermique, tout en considérant la sensibilité des divers isolants à l'humidité et autres agressions extérieures.

 

Pour assurer la durabilité d'un bâtiment ou d'un système industriel il faut également tenir compte : du comportement à la pression de vapeur à travers les parois à traiter, du risque de point de rosée ainsi que des phénomènes de condensation de surface.

Le choix des matériaux d'isolation thermique dépendra de plusieurs facteurs. C'est au concepteur de choisir ceux qui sont prioritaires selon:

         - l'efficacité isolante,

         - les sollicitations mécaniques externes

         - la compatibilité avec le support

         - la compatibilité avec les autres matériaux mis en oeuvre

         - la perméabilité à la pression de vapeur

         - la compatibilité avec la structure de toiture

         - le comportement au feu

         - le prix (toujours raisonner en coût global)

de sorte à isoler de la meilleure façon possible, tout en garantissant une parfaite étanchéité au vent. La qualité de cette étanchéité est primordiale. Les pertes seront quantifiées au BlowerDoor test et  figureront au cahier des charges initial du bâtiment. (0,6 m3/h.m² maxi)

 

Un diagnostic DPE avant travaux, vous permettra d'établir les points d'améliorations, puis de planifier la mise en priorité des travaux en fonction du retour sur investissement le plus rapide (étalement des travaux sur plusieurs années). En général, il faut considérer 5 à 6 années d'amortissement sur les travaux prioritaires.

 

Depuis le 01 Jan 2011 ce diagnostic est obligatoire en cas de mutation immobilière. Autrement dit, dans le cas où vous voulez vendre ou mettre en location votre bien, vous devrez au préalable avoir réalisé un DPE pour le bâtiment en question. Il est clair que le résultat du diagnostique va influer sur la valeur du bien immobilier. Pour que cet audit soit reconnu, il devra obligatoirement être réalisé par un auditeur certifié : VERITAS, AFAQ - AFNOR, DEKRA, SGS ICS ou CERTIFI.

 

Certes, nous restons confrontés à de multiples incertitudes pour les prochaines années, qu'il s'agisse de la croissance économique, du niveau de l'inflation, des taux d'intérêts ou encore l'environnement réglementaire et fiscal.

Une certitude rassemble pourtant tous les experts : les réserves mondiales de pétrole et gaz naturel couvrent nos besoins énergétique pour les 25 prochaines années. A partir de 2035 il faudra chauffer avec des solutions alternatives.