En 2004, la « Maison du futur » à Munich, a été développée en collaboration avec la Conférence mondiale sur les énergies renouvelables. Ce bâtiment résidentiel et commercial est le premier bâtiment à plusieurs étages à être complètement isolé avec les va-Q-vip.  C'est aussi le premier bâtiment du centre de Munich à atteindre la norme ultra-basse énergie (22 kWh/m²a) malgré sa situation ombragée, sa construction dense et sa structure autoportante, grâce aux VIP. 

 

Les règlements de construction pour les nouveaux bâtiments du centre-ville de Munich spécifient, entre autres, la largeur et la hauteur des fenêtres du bâtiment. Avec une isolation conventionnelle, une épaisseur de couche d'isolation de 25 cm aurait été nécessaire pour atteindre la norme énergétique visée. En utilisant nos VIP d'une épaisseur de 2 cm et une plaque de base en plâtre de 8 cm renforcée pour leur protection, il a été possible de réduire la construction de la façade à un total de 12 cm. L'utilisation de matériaux conventionnels aurait signifié une perte de 125 m² d'espace utilisable - en période de pénurie d'espace et de prix élevés du mètre carré, en particulier dans la capitale bavaroise, un gain lucratif pour le propriétaire. De plus, les fenêtres n'étaient pas ombragées par de profondes ouvertures. Les VIP ont été intégrés dans un système composite d'isolation thermique existant avec l'approbation générale de l'autorité de construction.

Marché de la construction - sous ATE/CE

Les panneaux d'isolation sous vide va-Q-vip sont utilisés dans le neuf & rénovation énergétique, tout spécialement:

   - mur intérieurs et séparations,
   - tableaux de fenêtres, embrasures / ébrasements,
   - niches de radiateurs,
   - caissons de volets roulants,
   - ruptures de ponts thermiques (pieds de dalles) sur béton ou structures métalliques,
   - toitures plates, terrasses sous étanchéité,
   - rampants, lucarnes, chiens assis, sous rampants lorsque les chevrons manquent de hauteur,
   - sols intérieurs avec intégration de la fonction acoustique,
   - caissons à stores au standard "PassivHaus",
   - toitures terrasses,
   - gaines thermiques, conduits... 

Industrialisations sous NDA Installations sur site - Formation

 

Modules techniques

Une multitude de modules, de sous-ensembles, de systèmes d'isolation, d'ouvrants... évoluent pour s'adapter aux exigences de la réglementation RT 2012.

Les fournisseurs d'ouvrants intègrent dès à présent Vacupor®-VIP et autres SIPA. (Portes extérieures, caissons de volets roulants, cloisons...)

 

Modules & Industrialisation

Une course de vitesse est engagée dans l'industrie pour faire évoluer des produits parfois très connus tout en conservant l'outil industriel existant. L'intégration de va-Q-vip F dans un outil de production est possible en quelques mois.

 

Les colles utilisées sont de dernière génération sans solvants :

   - très faibles émissions,

   - Emicode EC 1 Plus R.