Une alternative intéressante pour les bureaux d'études, une solution par intégration des panneaux va-Q-vip F dans ces caissons à stores, une production permettant de supprimer le pont thermique au niveau des linteaux.
La commercialisation des caissons "PassivHaus" a débuté en France en 2013, principalement des projets sur lesquels l’ensemble des menuiseries sont équipées de brise-soleil-orientables. Des caissons disponibles en Th32 sous labellisation "PassivHaus" dans la version équipée va-Q-vip F à l'épaisseur 20 mm.
La production a débuté dès 2005 sur demande des architectes allemands, une production sur machines à commande numérique CNC, une organisation en "flux tirés" et un contrôle qualité intégré.
L'avantage se situe au niveau du panneau va-Q-vip F intégré entre la réservation et le mur maçonné pour une résistance thermique additionnelle R = 2,90 m².K/W. Sur demande, nous pouvons faire varier l'épaisseur va-Q-vip F jusqu'à 50 mm soit R = 7,25 m².K/W.
Depuis 2013 divers projets ont été livrés en France : Pépinières, Communautés de communes, Pôles de l'enfance, SCI... des lotissements, copropriétés, Bouygues Construction avec un PSE sous certification Acermi.
Ci-dessous, vous trouverez le "Formulaire - Caisson à stores PassivHaus" à l'attention des architectes, BET, entreprises générales... les façadiers et particuliers. Ce formulaire permet d'établir le cahier des charges pour chiffrage, et dans le cas d'une commande, le formulaire se utilisé pour engager la production, le contrôle en assurance qualité.
Le caisson est conçu de manière a s'intégrer dans l'épaisseur de l'isolation PSE ou LDR (laine de roche). Non seulement la conception du caisson à store évite tout pont thermique, mais le fait de prolonger la longueur des caissons dans l'ITE permet d'éviter l'apparition de fissures dans les coins.
La livraison inclus les équerres de fixation à installer sur le panneaux OSB supérieure (sécurisation mécanique).
Dimensions standard
- longueurs jusqu'à 3,70 mètres
- hauteur totale 500 mm
- épaisseur totale du caisson : 200 à 400 mm
- épaisseur totale des 1/2 caissons : 160 à 190 mm
- dimension de la réservation : hauteur 290 mm x largeur 125 mm
mais sur demande toutes ces dimensions sont variables (optionnel).
Il existe toutefois 3 épaisseurs minimales :
- entre l'enduit et la réservation : 40 mm
- entre la réservation et la façade : 40 mm (2x 10 mm PSE + va-Q-vip F en 20 mm)
- entre OSB supérieur / OSB inférieur = 60 mm PSE
Intégrées aux caissons, vous trouvez 2 réglettes aluminium anodisées installées en partie inférieure pour faciliter la pose des enduits.
Options
Vous avez la possibilité :
- modifier les dimensions de la réservation "standard"
- anodiser les réglettes aluminium à la couleur des menuiseries (codes RAL)
- modifier l'épaisseur des panneaux va-Q-vip F
- demander une découpe à 45° pour l'installation en retour
- suppression du PSE en partie avant pour l'installation d'un vêtage de type Trespa, ou autres...
- demander la livraison de profilés PVC (longueur 2,5 ml) incorporant le treillis anti fissure
Certification "PassivHaus" du Frauenhofer Institut - Darmstadt
Frauenhofer Institut a délivré le certificat PHI - PassivHaus aux caissons équipés va-Q-vip F en épaisseur 20 mm pour R = 2,90 m².K/W
ou U = 0,35 W/m².K devant les linteaux.
Ces caissons utilisent les PSE graphités réflecteur IR et répondent aux spécifications européennes CE et en particulier la labélisation française Acermi.
Après 2 semaines de compétition intense, l'INES avec la Team Rhônes-Alpes a remporté le 30 Sept. 2012, le concours international d'architecture solaire Solar Décathlon. En tête du classement depuis le début des épreuves , cette victoire est une belle récompense pour toute l'équipe et les super isolants : va-Q-vip F ou Spaceloft®
Une isolation intérieure va-Q-vip F associée aux panneaux MCP - Energain®.
Dès 2011 nous avons livré ces matériaux innovants pour la rénovation énergétique du nouveau siège social
de la Compagnie des Architecteurs, 95 boulevard Beaumarchais 75003 Paris